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Au-delà des aménagements, que doit-on faire d’autre ?

il y a plus de 2 années
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mathpoulin il y a plus de 2 années
Lors des soirs et des fins de semaines, il faudrait donner aux clients de n'importe quel commerce de la rue Sainte-Catherine des rabais sur les stationnements publics avoisinants (par exemple: Place Ville-Marie, Place-des-Arts, Complexe Desjardins).
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Simon il y a plus de 2 années
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je vois pas comment ça pourrait être implémenté.
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mathpoulin il y a plus de 2 années
Une solution bon marché serait que les préposés des stationnement demandent une simple preuve d'achat d'un commerce de la rue. D'ailleurs, ceux qui stationnement à la PVM ou au Complexe Desjardins ont déjà un rabais lorsqu'ils magasinent dans ces complexes.

Une solution plus compliquée serait de mettre à niveau les bornes de stationnement pour qu'elles puissent lire un code un coupon qui serait fourni par les commerçants.

Une autre solution créative serait de faire l'inverse et donner des coupons-rabais accepté par les commerces de la rue Sainte-Catherine à ceux qui paient "le gros prix" pour se stationner à proximité.
greg16 il y a plus de 2 années
Ce système existe déjà dans des milliers de ville en Europe. Sur présentation d'une facture, le stationnement est réduit et souvent gratuit. L'entreprise qui gère le stationnement se fait ensuite rembourser la différence (ou une partie de la différence) par l'association des marchants, ou la ville elle-même, dépendant des cas. Ce système existe même à Montréal, comme au Complexe Desjardins, où le stationnement est gratuit sur présentation d'une facture du IGA.
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Simon il y a plus de 2 années
Ah, je vois. Le seul hic, pour moi, c'est que ça discrimine envers les gens qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et reviennent les mains vides.

Mis à part les questions d'implémentation, l'idée de Mathpoulin est intéressante.
Nicolas il y a plus de 2 années
Pourquoi accorder des rabais sur le stationnement? Pourquoi ne pas en donner aux gens qui viennent en transport en commun? Il y a bien plus de gens en métro ou en autobus qui viennent sur Ste-Cath, non?
J'aimerais bien avoir une remise parce qu'après tout, je paie mon abonnement mensuel de la STM et que je ne pollue pas! Pourquoi encourager plus de pollution automobile avec un tel système de rabais?
Pijaco1 il y a plus de 2 années
Permettre le virage à droite sur le feu rouge pour encourager la circulation de circuler. Cela réduirait le temps nécessaire pour naviguer la zone, réduirait la congestion, réduirait la frustration de tous.
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max09 il y a plus de 2 années
la frustration des conducteurs, pas de tous
tenetoc il y a plus de 2 années
Il faudrai mieux synchroniser les feux rouges. Faire respecter la signalisation aux piétons et lorsque les piétons traversent cela devrait être seulement eux.
fafouin il y a plus de 2 années
LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR. Nous avons qu'avec le réchauffement climatique, les îlots de chaleur deviendront de plus en plus problématiques. Il faut lutter contre les ilots de chaleur en plantant des arbres et en créant une rue verte, On devrait encourager les propriétaires de 'am.énager des toîts verts, trouver une manière d'amener plus de végération sur la Ste-Catherine.
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Nicolas Thibodeau il y a plus de 2 années
Les encourager c'est pas assez, il faudrait que les règlements du code du bâtiment reflètent les besoins urgents de changer notre façon de faire. Ville-Marie devrait observer ce que RPP fait; par exemple la question des toitures blanches. Le temps des mesures volontaires, ça va faire: Agissez, on vous a élu pour ça! Les ilots de chaleur ça tuent.
Peut-être devriez-vous concevoir des milieux publics perméables, plutôt qu'imperméables.
Les technologies sont là: servons-nous en!
LionTimide il y a plus de 2 années
CHANGER LE NOM DE LA RUE pour un nom plus moderne et également pour refléter les aspirations du maire Coderre qui souhaite que l'on pense les changements sur une échelle de 40 ans.
rondrouge il y a plus de 2 années
J'aimerais y voir des espaces permettant des manifestations artistiques temporaires, des endroit pour des installations, ou de très petit spectacle. Profitez aussi des travaux pour agrandir les fausses d'arbres afin de permettre la survie des arbres qu'on y place.
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Matt il y a plus de 2 années
Entre la rue Metcalfe et la rue Peel, l'emprise de la rue Ste-Catherine est beaucoup plus large que le restant. Il serait très facile à cet endroit d'élargir le trottoir et d'augmenter la part des aménagements paysagers.
Matt il y a plus de 2 années
Il serait intéressant aux intersections de permettre aux piétons de traverser dans toutes les directions en une seule fois plutôt que le système actuel où le piéton doit traverser en même temps que les autos. Lorsque les automobilistes veulent tourner à gauche ou à droite, ils y a des difficultés à cause de l'importante affluence de piétons sur la rue.
Flint il y a plus de 2 années
Soyons courageux, soyons visionnaires!
Prenons le temps de réfléchir sur ce que nous voulons à Montréal. Plus de traffic? Plus de béton? Plus de nids-de-poule et de structures délabrées par le laisser-faire et la collusion? Non. C'est le temps de faire quelque chose qui va plaire aux Montréalais.

Ste-Catherine est l'un des endroits les plus visibles aux touristes et visiteurs, et un secteur de choix pour les citoyens de Montréal. La circulation automobile y est déjà infernale, pourquoi continuer dans ce sens? Fermons Ste-Catherine à la circulation automobile et transformons-la en véritable espace urbain! Plantons-y des tonnes d'arbres et de plantes, en ne laissant qu'un corridor piétonnier / vélo. Aménageons des espaces où les gens (les touristes, les jeunes, les musiciens, les graffiteurs) peuvent s'exprimer et faire vivre l'art, sans bureaucratie, sans permis et sans embûches.

Créons du stationnement intelligent, en mettant en valeur les espaces vacants avoisinants, ou reprenons posession de vieux buildings délabrés pour en faire des parkings publics à faible coût, pour inciter les gens à se réapproprier leur "Main".

Valorisons le corridor qui mène au Quartier des spectacles. c'est l'occasion en or d'ajouter de la valeur à ce projet.

Couvrons le corridor piétonnier / vélo pour en faire un endroit agréable à fréquenter toute l'année, peu importe la météo.

Créons des espaces pour les Food Trucks, pour des amuseurs publics, pour les skate-borders et autres athlèthes urbains. Aménageons des jardins. Que la nourriture que ces derniers génèrent serve à nourrir les sans-abris ou les gens à faible revenu. Récupérons l'eau de pluie et utilisons-la pour nourrir ce nouvel espace.

Profitons de cet endroit pour réaliser des projets ambitieux et révolutionnaires. Montréal perd et perd sa qualité de vie, depuis plus de quinze ans. Démontrons du leadership et repensons Ste-Catherine en fonction de la qualité de vie de tous.
jm514 il y a plus de 2 années
Augmenter la présence policière, surtout en soirée, notamment vers 3h quand les bars ferment. Le coin St Laurent/Ste Catherine, devant le Parc Emelie Gamelin et partout dans le village sont particulièrement à risque
FredQC il y a plus de 2 années
Piétoniser l'été, comme dans la secteur du village. Permettre plus de nourriture de rue et encourager les restaurants à servir de la nourriture à même leur devanture ou vitrine.
marcperr il y a plus de 2 années
Affirmer fortement et sans équivoque le caractère francophone de Montréal partout sur la rue et de diverses manières, en inscrivant des citations d'auteurs ou de poètes ayant écrit en ayant Montréal comme scène, dans le sol ou sur des plaques, ou bien en faisant jouer une trame musicale (pas forte et pas permanente nécessairement) à prédominance francophone et/ou d'origine montréalaise.
Nicolas il y a plus de 2 années
Le réaménagement intelligent de la Rue Ste-Catherine, piétonnier avant tout selon moi, devrait être une vitrine et un avant-gout de ce qui devrait être fait à l'échelle de tout le centre ville. De manière adaptée selon les besoins, les attraits et les finalités de chaque rue ou coin de rue.
flegare il y a plus de 2 années
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flegare il y a plus de 2 années
De plus, je crois qu'il serait intéressant d'utiliser le "brain power" des différentes universités autour afin d'améliorer le concept et l'adapter aux conditions et climat de Montreal.
Gagnch1 il y a plus de 2 années
Prévoir des parcs, des bancs, des tables avec espace pour les véhicules offrant la cuisine de rue. Des kiosques-café à prix populaires (ex.: Tuileries à Paris) offrant des produits québécois (crème glacée, jus, fruits, légumes, fromages, collation rapide,saine et savoureuse, boîte à lunch santé...) Faire une vitrine pour nos produits dans un endroit fréquenté par des visiteurs de partout. Pas de chaînes, pas de bouffe en boîte. Permettre la découverte de qui nous sommes à ces précieux touristes. Des kiosques pour spectacles, des espaces pour relaxer dans la course liée au secteur. Ça permettra à tous de profiter de la Catherine, jeunes, vieux, parents, enfants. Les parents qui travaillent dans le secteur pourraient ainsi dîner avec leur flot. faisons que ça ne relève pas du rêve.
TBB il y a plus de 2 années
Il est essentiel que réaménagement physique soit accompagné d'une stratégie de positionnement de la rue Sainte-Catherine face aux autre secteur commerciaux de la région montréalaise.
Bernie il y a plus de 2 années
The street should be pedestrian, from Atwater to Place des Arts, allowing traffic only on the streets that cut across, that's what has been done in many European cities like Brussels, Madrid, Valencia, Stockholm, Munich, Hamburg, where the downtown core is a space for shopping, having a drink, walking, socializing, all free of motorized traffic all year around. Montreal is sold to tourists abroad as a little piece of Europe in North America, well, let's be honest and give Montreal that European touch...let's be really European...just an idea from someone who lived in Europe and know what Europe is like
mmia il y a plus de 2 années
Beaucoup d'arbres, des fleurs, espaces verts avec bancs pour pic-nic ou prendre une pause. Introduire davantage de resto santé et magasin de fruits et légumes, boîtes a lunch santé. Et privilegiez des boutiques qu'on retrouve moins dans les centres commerciaux. Spectacles, musique, yoga, danse le midi et les w-e.
tenetoc il y a plus de 2 années
Permettre seulement le transport en commun l'été. Aucune voiture, y compris les taxis.
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jyfradet il y a plus de 2 années
Pour ma part, les taxis devraient aussi être permis... ainsi que les vélos. Pourquoi pas mettre en place un tramway pour remplacer bus et taxis ?
graeme il y a plus de 2 années
J'aimerais que la rue soit piétonne sur la majeure partie, toute l'année (Atwater-Village). Maisonneuve (vers l'ouest) et René-Lévesque (dans les deux sens) suffisent pour les voitures. Une vraie rue commerçante piétonne redonnerait un tonus commercial énorme !
Avec les deux métros au nord et au sud, pas besoin de plus de transports en commun. Ainsi nous pourrions profiter de terrasses aux beaux jours, on ne se marcherait pas dessus avec le boucan des voitures/camions dans les oreilles en plus etc.
Dans de nombreuses villes dans le monde les magasins des rues piétonnes font de très bonnes affaires, souvent ils doublent l'achalandage !
f_therrien il y a plus de 2 années
Il faut s'inspirer de ce qui s'est fait sur la rue Købmagergade à Copenhague. Ils ont rendu complètement piétonne cette rue qui était conçue pour les véhicules moteurs avant. Par contre, il faudrait que Ste-Catherine soit plus verte que l'est cette rue présentement. Pour l'avoir visiter, malgré les nombreux piétons, on dirait qu'il manque de vie.

Il faut aller plus loin que ce qui s'est déjà fait, être des précurseurs.

Voir ce qui s'est fait: https://www.facebook.com/Copenhagenize/photos/pb.264415531896.-2207520000.1404152729./10152183062701897/?type=3&theater
Mylène Beaudet il y a plus de 2 années
Allez! Un peu d'audace: on rend l'artère piétonne avec ce que ça prend pour que ça soit agréable. Pavé uni (Est-ce que le pavé uni est seulement l'apanage de la Ville de Québec?), coupes-vents en haut des building pour éliminer les corridors de vents (qui a dit que marcher en hiver était désagréable??), arbres et murs de verdure, mobilier urbain, petits espaces publics. Incitez les gens à être actifs, à vouloir marcher, déambuler, flâner dans ces endroits publics qui nous appartiennent à tous!!
bobieux il y a plus de 2 années
Pensons fraîcheur ! on n'ouvre qu'une voie pour les voitures (sens unique) et une voix pour livraison et autobus et taxis. donc on agrandit les trottoirs et on plante des vignes grimpantes à la jonction entre la rue et la ligne mitoyenne entre deux commerces, vignes qui reposeraient sur une structure d'aluminium (qui pourrait n'être que carrelée ou artistement carrelée), ce qui fait que l'hiver peu de neige s'accumulera et donc pas trop de poids sur les structures. On pourrait mettre un coté de la rue du houblon, d'un beau vert pomme, et de l'autre des vignes vierges, rouges écarlates à l'automne. Les emplacements où se trouvent les pieds de vignes seraient approvisionnés en eau par un cordage qui rejoint les égouts ou les canalisations de trop plein d'eau. On se promènerait sous des tunnels de feuilles à l'été long ! Bonheur !
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bobieux il y a plus de 2 années
mais tant qu'à rêver ... on enlève la présence des voitures et on crée un ruisseau au milieu de cet espace vert qu'on traverse par des ti-ponts ... mais bon ! faut bien approvisionner les commerces quand même ... Et si le 'ruisseau' était un représentation du fleuve à l'échelle sur toute la longueur du projet ! :)
lalande16 il y a plus de 2 années
Éliminer le stationnement sur la rue en le remplaçant par des stationnements automatisés en étages sur les rues transversales et en quantité suffisantes pour permettre aux commerçants d'avoir accès une clientèle nombreuses.
Imaginez la rue sans voiture stationnée, des trottoirs larges, très larges, des arbres, des espaces d'animation et sans circulation automobile les soirs, jours fériés et fins de semaines.
GuillaumeG il y a plus de 2 années
Mandater des chercheurs afin de trouver les meilleurs moyens de relier le centre-ville au quartier Griffintown. Prolonger les préceptes qui seront retenus pour le réaménagement de la rue Ste-Catherine sur une artère principale en direction de Griffintown. Mettre en place un tramway entre Griffintown et le Square Dorchester.
GuillaumeG il y a plus de 2 années
Acheter et réserver un emplacement suffisamment large pour éventuellement construire à proximité de l’une des stations de métro du centre-ville une piscine offrant des couloirs de 50m (projet éventuel de mécénat).
GuillaumeG il y a plus de 2 années
Utiliser le square Dorchester pour offrir davantage d’événements culturels. Installer une structure géante offrant de l’ombre. Installer les infrastructures nécessaires afin de permettre de clôturer le Square et de l’offrir pour des événements corporatifs.
GuillaumeG il y a plus de 2 années
Inciter les commerces et restaurants à s’implanter au second étage des bâtiments commerciaux de la rue Ste-Catherine. Subventionner les transformations de façades au niveau des seconds étages pour permettre l’ouverture complète de ces façades donnant sur Ste-Catherine. Refuser tout permis d’exploitation aux entreprises et administrations souhaitant s’établir sur la rue Ste-Catherine dont l’activité commerciale n’est pas destinée à la clientèle de cette rue.
GuillaumeG il y a plus de 2 années
Renforcer le rôle du bureau du design de la ville. S’assurer que les membres du bureau sont «de leur temps» et qu’ils connaissent bien l’offre de design au niveau international. Les inciter à promouvoir une approche intégrale du design plutôt qu’une approche topique. Mandater le bureau du design afin qu’il prenne en charge les modifications ultérieures qui seront apportées à la rue Ste-Catherine une fois le projet d’aménagement complété.
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GuillaumeG il y a plus de 2 années
La Ville pourrait créer un comité consultatif avec:

1. Le bureau du design
2. L'association des commerçants
3. Destination centre-ville
layeni il y a plus de 2 années
- Introduce policies (rent controls) to favour local shops and commerce. There are too many chaines (Tim Hortons, Second Cup, etc) which are sterile and cold. We need to make St. Caths unique, bring back its charm, make it a destination. Quebec and Montreal have a lot to offer and we need to promote local products. Isn't that why tourist come to see something different, a "European" city?
-Return to Faugbour to the great urban market it was in the 1990s, with independent bagel shops, fruit stand, bakeries. It was always full of people, and made the neighborhood great.
-Have an oudoor artisane market every Sunday either along the wider sidewalks or in the park across from the Bay..