IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Quelle expérience la rue Sainte-Catherine Ouest offre-t-elle aujourd’hui ?

il y a environ 3 années
Cette conversation est maintenant archivée. Vous pouvez toujours consulter les échanges en cliquant sur la question.
MA1946 il y a plus de 3 années
Magasiner, aller dans les petits restaurants,cinémas ect
mathpoulin il y a plus de 3 années
La rue Sainte-Catherine ouest est la rue rassembleuse du Centre-Ville! C'est là que les gens visitent ou qui habitent et travaillent au Centre-Ville convergent pour manger, se divertir et magasiner. C'est aussi là que les gens paradent et célèbrent quand le Canadien gagne contre Boston en 7 matchs ;)Ce n'est par contre pas une bonne rue pour circuler ou se stationner en voiture ou en vélo, c'est plus facile et agréable de faire ça sur de Maisonneuve, Sherbrooke ou René-Lévesque.
Peterque il y a plus de 3 années
La rue Ste-Catherine et les édifices qui y sont reliés d'une façon ou d'une autre forment le plus grand centre d'achat au Canada. La circulation piétonnière les soirs et les fins de semaine est extrêmement dense;il en est de même les midi de semaine presqu'à l'année longue. Il y a quelques années, j'ai visité la ville de Bordeaux et été émerveillé de voir ce qu'on y avait fait de la rue Ste-Catherine qui est également la principale artère commerciale. La rue entièrement piétonne à l'exception des livraisons. L'accès à la rue est interdite aux véhicules motorisés par des bornes dont la centrale disparaît sous le pavage de la rue pour laisser passer les véhicules autorisés. Il serait très intéressant que notre rue Ste-Catherine soit aménagée ainsi.
Nicolas il y a plus de 3 années
Magasinage dans une ambiance de stress et de difficulté de déplacement. Difficile de traverser pour les piétons, de marcher sur des trottoirs étroits, de circuler pour des autos qui n'ont pas leur place dans cette rue.
Pichou il y a plus de 3 années
La rue est TROP TROP achalandée, difficile d'y circuler , la rue devrait être pour piétons seulement d'Atwater a Bleury au moins comme Prague, Vienne , Budapest et de nombreuses autres villes. Je suis d'accord abec Foglia, de Guy a Atwater on a maintenant un second Chinatown. Il ne devrait pas être permis de FUMER sur la rue, c'est rendu difficile de marcher sur la rue car les employés des magasins prennent leur "break" sur le trottoir et nous font respirer leur fumée nauséabonde. Je marche maintenant sur Maisonneuve ou Sherbrooke...plus d'espace et moins de fumée. J'ai toujours adore marcher sur La Ste Catherine...plus maintenant.
Marc il y a plus de 3 années
La rue Sainte-Catherine est franchement assez laide sur plusieurs segments. On y retrouve trop de restaurants de fast food, de strip clubs et sex shops assez crades. Elle donne l'impression que Montréal est une ville en déclin économique et culturel.
Franck il y a plus de 3 années
La rue Ste-Catherine est malheureusement très inconviviale à l'heure actuelle. Malgré les commerces souvent très intéressants, les trottoirs sont tellement peu suffisants, que plusieurs ne font désormais que l'éviter. Ils sont souvent surbondés de gens - les piétons sont souvent obligés de se tasser entre deux voitures stationnées afin d'en laisser d'autres passer. Les gens à mobilité réduite, en triporteur ou en chaise roulante, sont souvent obligés de demander aux passants de se tasser pour les laisser passer, les mettants ainsi dans des situations inconfortables. C'est pire lorsqu'une façade est en rénovation, ne laissant souvent qu'une rangée de piéton passante entre le trottoir et les voitures stationnées, faisant en sorte que des bouchons de piétons se créent.Ce n'est pas plus confortable pour un conducteur dans sa voiture, qui est souvent confronté à de nombreux piétons se promenant et traversant un peu n'importe comment. La situation fait en sorte d'augmenter les comportements nerveux et le niveau de frustration des automobilistes.De plus, les rangées de stationnements sont une énorme perte d'espace, qui pourraient être mis au profit des utilisateurs de la rue, soit les piétons. La rue se verrait enfin réappropriée par les gens habitant le secteur. Ceux du Grand Montréal ainsi que les touristes auront enfin envi de venir y faire un tour - peu importe leur moyen de transport pour s'y rendre.Personnellement, ayant vécu au coin de Peel et Sherbrooke pendant près de trois ans, j'ai toujours évité le plus possible d'utiliser cette artère pour me promener en direction est-ouest étant donné le manque d'espace piéton et de convivialité. J'empruntais plutôt Sherbrooke ou Maisonneuve, et me dirigeais en direction sud par une rue transversale pour me rendre à un commerce en particulier sur Ste-Catherine. Une perte pour la stratégie commerciale de cette artère qui n'est pas invitante à la promenade.
Pinkatronica il y a plus de 3 années
Je trouve très désagréable de circuler à pied ou à vélo sur la portion centre-ville de Sainte-Catherine, je l'évite autant que possible à moins de devoir m'y rendre pour un commerce précis. C'est trop étroit, bondé et bruyant.
GrandGalop il y a plus de 3 années
Une expérience inconstante où se côtoient taudis, parcs de stationnement (coin saint-dominique), institutions prestigieuses, places accueillantes et commerces dans des bâtiments parfois aux façades travaillées, parfois aux vitrines défraichies.Sainte-Catherine n'est réellement vécue que dans les portions piétonnes; ailleurs elle n'est souvent que circulée. Les trottoirs bondés et les voitures qui la traversent sans la voir ne permettent pas d'en apprécier l'intérêt potentiel.
Stuart il y a plus de 3 années
Je ne suis pas convaincu que Sainte Catherine doit être complètement piétonnière, mais la rue serait plus conviviale avec les trottoirs plus larges et plus d'espace vert. La relation entre les voitures et les autres devient de plus en plus difficile en ville. Il faut encourager le transport actif. J'espère qu'on verra un meilleur choix de restaurants aussi.
JimmyMTL il y a plus de 3 années
Il faudrait que Sainte-Cath devienne le reflet du dynamisme montréalais. C'est plus qu'un projet d'infrastructure de transport. Il faut dépasser le débat de la piétonisation VS l'automobile et commencer en amont avec des objectifs reliés aux différents publics cibles. Il faut que la rue soit le lieu d'appropriation citoyenne et touristique et qu'elle représente le caractère novateur de Montréal. Dans le cadre du développement d'une ville du XXIe siècle (ou ville intelligente) il est nécessaire que la rue Sainte-Catherine se transforme en une «Smart Grid»! Il faut que les utilisateurs puissent avoir un impact sur son aménagement et qu'ils puissent la transformer au fil du temps. Que ce soit avec des installations multimédias, du mobilier urbain intelligent, des circuits touristiques en réalité augmentée ou des animations culturelles, il faut que Sainte-Cath épate les touristes et rend fière ses citoyens. Ainsi, je pense qu'il faut miser sur l'appropriation du domaine public pour en augmenter la vitalité et miser sur des capteurs pour en améliorer l'efficience.
Fgougeon il y a environ 3 années
L'expérience se limite essentiellement à celle de magasinage ou du badaud. Elle est souvent marquée par la difficulté de déambuler sans heurts avec un automobiliste qui manque de civisme. On y passe sans trop s'arrêter. L'affichage nous laisse parfois douter que nous sommes dans la plus grande ville francophone d'Amérique.
Mirador il y a environ 3 années
Linéaire;trop souvent désertique;relaxe